Volt Lille Bulletin, Semaine 36

Bonjour à tous et à toutes,

C'est la semaine de notre assemblée générale à Lille (voici l'agenda). Nous espérons accueillir une trentaine de nos membres français aussi bien que des autres pays Européennes pour deux jours de découvrir Lille, discuter des élections municipales, notre futur ici en France et enfin aussi pour voter pour notre nouveau bureau et une mise à jour de nos statuts - moi, je suis candidat pour le bureau élargi - avec mes efforts de créer une video-portrait de moi-même de quatre minutes, je suis sûr, que je ne vais jamais gagner un prix dans une compétition de court métrage (aussi ce weekend à Lille).

Nous commencerons ce vendredi avec l'avant-première à Cafe Sarte - ouverte à tout le monde pour nous rencontrer, pour parler et prendre un verre avec nous,

donc à bientôt et bonne lecture.

Sven


1. Volt - qu'est-ce qui se passe ?

Synthese Budget Participatif "Vos projects font Lille"

Vos projects font Lille
Vos projects font Lille

Le 15 septembre, la deuxième tour du budget participatif de ville de Lille ("Vos projets font Lille" ) ferme ses portes pour soumettre des propositions. Après une phase d'évaluation et élaboration d'éligibilité, la parole sera redonner aux citoyens pour choisir les projets à entreprendre avec le budget disponible de 1.5 M€.

Notre équipe a créé un bilan et synthèse des propositions (disponible ici) faisaient jusqu'à cette semaine triée par catégories. Nous avons constaté :

Pour nous c'est dommage qu'enfin, une plupart de projets n'est pas réalisable avec le budget disponible, mais c'est aussi une occasion pour nous à améliorer et augmenter notre programme avec les idées et potentiellement leur donner une deuxième vie à l'avenir.

Plénière de rentrée "Ensemble pour le climat"

Le samedi dernier c'était la plénière de "Ensemble pour le climat". J'ai appris que dans quelques villes dans la région, les élus se refusent d'échanger avec l'ensemble - apparemment l'urgence climatique n'est pas très urgente ailleurs. Pour nous, c'est un nouvel ajoute dans notre programme : maintenir d'un canal de communication ouvert avec les associations - ceux sont les citoyens investis, avec l'expertise et la passion pour certains sujets. Comment peut-on ignorer leurs avis ?

Après un bilan des équipes des villes dans le Nord, la discussion a concentré dans les actions ciblés aux élections municipales. J'ai beaucoup aimé la proposition d'utiliser la pacte de transitions (www.pacte-transition.org) et poser les 32 mesures aux élus et candidats avec la demande de s'engager pour au moins une dizaine de mesures.

Enfin, n'est oublié pas le 21 september, le "World Cleanup Day". Il y a beaucoup d'événements prévois à Lille, donc c'est facile d'aider une des équipes.

2. Nos Événements cette semaine

3. Participation citoyen:

Les projets suivants à Lille et la MEL ont besoin de vos avis et de vos idées :

4. Calendrier des événemnts

Quels événements à Lille sont intéressants à participer ? Voici notre liste :

Des questions, des commentaires : info@voltlille.fr.

Bonne semaine à tous,

Sven