Notre démarche

La politique. Faites par les citoyens. Pour les citoyens

Volt est un mouvement citoyen. Nous croyons qu'une société ne peut exister et se développer qu’en donnant une voix à chacun.e et qu’en mettant en œuvre un ordre du jour qui ne laisse personne sur le côté - en trouvant le terrain commun entre les voix fortes et les voix faibles. Selon ce principe, nous parlons de gouverner AVEC les citoyens plutôt que de gouverner LES citoyens. Nous pensons que faire de la bonne politique consiste à passer plus de temps à écouter qu'à parler. Prendre plus de mesures spécifiques qu'une administration bureaucratique par la procédure et le planning. Enfin, cela signifie plus d'efforts parce que les décisions devront être prises sur la base de l'intérêt général plutôt que sur la base de l’intérêt de quelques-uns. Chez Volt, nous sommes des volontaires qui partagent cette idée d'une responsabilisation des citoyens et de réinventer la politique en la transformant en ce qu'elle doit être : faites par les citoyens pour les citoyens.

Volt Marche pour le Climat, 2019
Volt, Marche pour le climat

Les Élections Municipales 2020

Pour accomplir notre objectif, notre but pour les élections municipales 2020 est de rassembler une liste de citoyens pour participer aux élections.

Nous voulons trouver les meilleurs candidat.e.s pour représenter nos citoyens, pour mettre en oeuvre nos idées, pour être attentifs aux besoins et souhaits de la collectivité - nous n'exigeons pas de poids et bilans politiques, mais nous recherchons des citoyens capables de travailler avec les gens et qui soient prêts à prendre la responsabilité qui viendra avec potentiellement être élus. Notre liste est ouverte aux citoyens. Nous n'avons pas un ordre hiérarchique - les positionnements seront déterminés par un vote entre les membres officiels de Volt Lille en base de la présentation et l'engagement de chaque candidat.e.

Volt Louche d'Or 2019
Volt, La Louche d'Or 2019, photo par Petra Hileke

Unis dans la diversité

Nous espérons pouvoir nous unir avec les autres initiatives citoyens et aussi d‘autres partis politiques qui partagent nos idées et valeurs - sur notre liste, dans une liste en commun ou en envoyant nos candidats pour représenter Volt dans une autre équipe. Si la diversité de citoyennetés est notre principal avantage, il ne doit pas nous desservir pendant les élections. Nous serons heureux de collaborer avec les amis et alliés et repenser nos divergences programmatiques jusqu'à ce qu’elles soient aplanies. Le plus important à nos yeux est d’assurer une véritable représentation par des citoyens élus.

Quels objectifs ?

Volt s'efforce de reposer sur une participation inclusive. Nous espérons trouver des citoyens qui soutiennent nos initiatives et nous souhaitons également i contribuer à des associations, ou à tout autre type de groupe de citoyens, pour collaborer, discuter et recueillir des idées qui s'intégreront dans notre programme politique. Volt est un mouvement progressif. Nos propositions pour les sujets les plus pressants sont ambitieuses - la pollution, les transports en commun, la gestion des logements, l’emploi, la sécurité - il existe beaucoup d'enjeux pour lesquels il est nécessaire de trouver des solutions audacieuses aujourd’hui. Enfin, Volt est un mouvement pan-européen avec des équipes partout en Europe. Cela nous permet d’échanger et de trouver les meilleures pratiques pour les appliquer ici, à Lille. Nous pousserons pour que nos propositions soient appliquées. Nous espérons avoir l’occasion de les mettre en oeuvre nous-mêmes avec votre soutien.

Volt Convention, Rome 2019
Congrès à Rome 2019

Vous en faites partie

C'est notre devise pour ces élections. Pourquoi ? a vie à Lille peut parfois sembler compliquée et accablante; comme un gros puzzle. Mais si nous essayons de connecter les morceaux, nous commençons à avoir une vue d'ensemble. Plus les citoyens participent, plus nous pourrons connecter les morceaux et plus les connections seront stables et nous serons à même de répondre aux besoins de chacun. Chacun d'entre nous est un maillon de cette structure qui représente nos communautés et notre société dans son ensemble. Chacun qui ne peut pas participer, chacun qui n'est autorisé pas à participer et chacun qui ne veut pas participer laisse un écart. Notre but pour les élections municipales de 2020 est de combler tous les écarts: de compléter le puzzle qu’est la ville de Lille et la communauté lilloise. Donc "Vous en faites partie" ! Et nous serions heureux, si vous soutenez notre projet pour qu’il soit votre projet.