Lancer un équipe

Un réseau d’équipes citoyennes à travers l’Europe

Notre mouvement est présent dans 30 pays avec des équipes dans les villes de l'ensemble du continent. Nous collaborons sur une plateforme partagéequi intègre le niveau européen ainsi que les niveaux nationaux, régionaux et locaux. Cela signifie que même si nous sommes peu nombreux dans certains pays ou si nous n'avons que quelques membres dans une ville, nous pouvons nous appuyer sur un réseau de plusieurs milliers membres pour échanger nos idées et s'entraider.

Il nous reste encore beaucoup à apprendre et trouver comment utiliser notre réseau comme véritable avantage pour Volt. Des connexions entre les villes, des événements transfrontaliers, aider les autres pays dans leurs campagnes politiques - beaucoup d'idées sont envisagées et nous avons les moyens de les réaliser Ainsi, si vous partagez notre idée de l’engagement citoyen et que vous souhaitez agir au sein d’une équipe locale ou même créer votre propre équipe : vous ne serez pas seul ! Tous les membres ont des responsabilités différentes : certains aident avec la création dévénements, d’autres pour nous rendre visibles sur internet ou encore 'pour vous aider à lancer vos premières actions sur place. A ce jour, le mouvement s’appuie sur une hiérarchie plate et des équipes passionnés qui essaient de soutenir toutes celles et ceux, qui prennent des initiatives. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ! avec nous si vous êtes intéressé en savoir plus.

Volt Cruise, Strasbourg-Kehl
Volt Croisière, Strasbourg-Kehl, 2019 (photo de Xenia Ivanova)

Initiatives citoyennes

Nous envisageons une société de citoyens qui prennent activement soin de leurs communautés et qui sont représentés au gouvernement. Il y a plusieurs pistes pour arriver à ce but et nous ne prétendons pas que notre approche soit la seule possible ou pertinente. Plutôt nous aimerions collaborer avec d'autres initiatives citoyennes afin de travailler ensemble à l’élaboration de propositions et de listes communes pour les élection municipales à venir. Dans plusieurs pays, des personnalités indépendantes ou des mouvements déjà constitués ont rejoints Volt. C’est également une possibilité à laquelle nous sommes ouverts. Nous espérons sincèrement offrir une "surface conceptuel" suffisamment vaste pour permettre à chacun.e de travailler vers l'intérêt de sa communauté.

Discutons et coopérons. Vous pourrez ainsi déterminer si notre violet vous convient, s’il vous paraît pertinent de marcher avec nous.

Qu’implique la gestion d’une équipe locale de Volt ?

Les deux premiers buts sont d’agrandir l’équipe et d’essayer d’introduire dans le débat public les initiatives politiques des citoyens au niveau local. Cela peut se faire en dialoguant avec les médias, en contribuant aux initiatives d’autres associations ou mouvements et en en apprenant plus sur votre communauté et votre ville. Une fois que vous serez rejoint par des membres actifs, votre équipe sera plus visible grâce à la multiplication de contributions dans le discours politique local et à leur participation dans des évènements. Les autres but dépendent de vos objectifs et de votre équipe.

Il n'y a pas de ‘recette magique’ pour construire et développer une équipe. Volt développe et diffuse des outils, tel que notre "community organising course", afin d’édifier une approche commune et européenne et assurer une bonne diffusion de l’information entre les différentes antennes.