Apropos Volt

C'est quoi Volt ?

Volt a été créée le jour où le vote pour le Brexit a été annoncé et depuis a grandi pour être présent dans plus de 30 pays européens avec des partis politiques établis dans treize entre eux. Nous sommes un mouvement de citoyens qui se portent volontaires pour travailler vers une façon de faire de la politique plus progressiste, plus participative et plus paneuropéenne - en mettant l'accent sur la redéfinition de ce que les principes écologiques, la solidarité et la démocratie devraient signifier au 21eme siècle.

Assemblée Générale de Volt, Amsterdam 2018
Assemblée Générale, Amsterdam 2018

Avec peu d'expérience et peu de moyens financiers, nous avons participé aux élections européennes dans huit pays et nous avons gagné un député européen élu en Allemagne. Lorsqu’il s’est agi de décider de quel groupe il ferait partie au Parlement européen, c’est l’ensemble des Volters qui a choisi le groupe des Verts/Alliance Libre Européenne. Nous tournons maintenant notre regard vers les élections municipales qui approchent à grands pas pour faire croître notre mouvement de citoyens partageant les mêmes valeurs et idées dans tous les pays d’Europe.

C'est quoi la différence ?

L'idée de Volt est de donner la parole aux citoyens, de faciliter le développement d'un programme politique axé sur les besoins des citoyens et de trouver les moyens pour le mettre en oeuvre - que nous soyons élus ou pas. La plupart d'entre nous sommes volontaires ayant peu d'expérience, d'ambition ou de couleur politique. Nous nous soucions des sujets eux-mêmes plutôt que du pouvoir et militons pour une manière différente de faire de la politique.

Volt Lille, Meetup Citoyens
Réunion Volt Lille

Nous croyons qu'une démocratie ne se définit pas seulement en votant pour des représentants, mais aussi par l'engagement dans des communautés locales et des associations, en amenant les sujets importants dans le débat, en proposant des idées et en travaillant avec l'administration en collaboration étroite. Et comme cette administration, nous devons nous efforcer de servir tous les citoyens, d'être efficace et réactif en répondant à leurs besoins en évolution, d'écouter et de mettre en œuvre un agenda qui ralliera le consensus des citoyens et qui proposera des réponses aux enjeux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui.

Pourquoi une approche locale pour une idée Européenne ?

Volt a été créée un jour où l'Europe n'a pas réussi à montrer pourquoi elle est essentielle au niveau national. Mais n'échouons-nous pas à aussi reconnaître pourquoi l'Europe est importante au niveau local ? Nous prenons la paix et la stabilité pour acquis. Nous nommons des bâtiments et des régions avec des noms "europhile" - Euralille, Métropole Européenne de Lille, Eurométropolis, Euroflanders. Mais quoi d'autre ? Nous ne rapportons pas de questions européennes sur les médias, parce que nous croyons, qu'ils ne sont pas pertinents ? Nous manquons d'attirer des institutions Européennes faute à l'état d'éducation internationale et l'infrastructure de transport ici qui affectent nos enfants et leurs possibilités dans la même mesure comme le transport les nôtres. Nous planifions des projets d'intégration transfrontalière ambitieuse sans les mettre en œuvre. Nous nous inquiétons du trafic urbain et de la pollution quand le fret qui transite par les portes de la mer du Nord passe par Lille et la MEL par camions lourds. Nous prétendons être une ville solidaire, mais nous avons d’innombrables sans-abris qui errent par les rues alors que nous assurons, que les migrants sont déportés de leurs refuges et la ville entièrement. Nous avons des budgets importants disponibles à l'échelle européenne pour améliorer nos infrastructures rurales et urbaines, pourtant nous occupons le dernier rang en Europe pour demander ces budgets en risquant de les perdre. Ce sont des thématiques européennes qui nécessitent de regarder au-delà des frontières de notre municipalité pour apprendre des bonnes idées déjà réalisées, pour pointer les lacunes ici et ailleurs et pour travailler ensemble - nous avons besoin de notre diversité pour trouver des solutions.

Euralille
Euralille en violetant

Nous faisons partie de cette solution. Et nous avons besoin de travailler ensemble si l'on veut s'assurer, que nous et nos enfants auront des possibilités et un futur. C'est de notre responsabilité et c’est un devoir. En tant que Lilloise et Lillois. En tant que Nordistes. En tant que Français. Et aussi en tant qu’Européens.